SUJET DU BAC 2010
L’ignorance des
causes et de la constitution originaire du droit, de l’équité, de la loi et de
la justice conduit les gens à faire de la coutume et de l’exemple la règle de
leurs actions, de telle sorte qu’ils pensent qu’une chose est injuste quand
elle est punie par la coutume, et qu’une chose est juste quand ils peuvent
montrer par l’exemple qu’elle n’est pas punissable et qu’on l’approuve. [...]
Ils sont pareils aux petits enfants qui n’ont d’autre règle des bonnes et des
mauvaises manières que la correction infligée par leurs parents et par leurs
maîtres, à ceci près que les enfants se tiennent constamment à leur règle, ce
que ne font pas les adultes parce que, devenus forts et obstinés, ils en
appellent de la coutume à la raison, et de la raison à la coutume, comme cela
les sert, s’éloignant de la coutume quand leur intérêt le requiert et
combattant la raison aussi souvent qu’elle va contre eux. C’est pourquoi la
doctrine du juste et de l’injuste est débattue en permanence, à la fois par la
plume et par l’épée. Ce qui n’est pas le cas de la doctrine des lignes et des
figures parce que la vérité en ce domaine n’intéresse pas les gens, attendu
qu’elle ne s’oppose ni à leur ambition, ni à leur profit, ni à leur lubricité.
En effet, en ce qui concerne la doctrine selon laquelle les trois angles
d’un triangle sont égaux à deux angles d’un carré, si elle avait été
contraire au droit de dominer de quelqu’un, ou à l’intérêt de ceux qui
dominent, je ne doute pas qu’elle eût été, sinon débattue, en tout cas éliminée
en brûlant tous les livres de géométrie, si cela eût été possible à celui qui y
aurait eu intérêt.
Hobbes, Léviathan
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