Nous l'avons dit en traitant des lois, parce que
les actes humains pour lesquels on porte des lois consistent en des cas
singuliers et contingents, variables à l'infini, il a toujours été impossible
d'instituer une règle légale qui ne serait jamais en défaut. Mais les
législateurs, attentifs à ce qui se produit le plus souvent, ont porté des lois
en ce sens. Cependant, en certains cas, les observer va contre l'égalité de la
justice, et contre le bien commun, visé par la loi. Ainsi la loi statue que les
dépôts doivent être rendus, parce qu'elle est juste dans la plupart des cas. Il
arrive pourtant parfois que ce soit dangereux, par exemple si un furieux a mis
une épée en dépôt et la réclame pendant une crise, ou encore si quelqu'un
réclame une somme qui lui permettra de combattre sa patrie. En ces cas et
d'autres semblables, le mal serait de suivre la loi établie; le bien est, en
négligeant la lettre de la loi, d'obéir aux exigences de la justice et du bien
public. C'est à cela que sert l'épikie, que l'on appelle chez nous l'équité.
Aussi est-il clair que l'épikie est une vertu.
Saint Thomas d’Aquin, Somme Théologique, IIa IIae q.120 a.1
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