« la liberté ne
convient pas plus à la volonté des hommes qu’à celle des bêtes. »
Hobbes, Léviathan
« Aussi
longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en
respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est
guerre de chacun contre chacun.
Et c'est en cette loi
de nature que consiste la source et l'origine de la JUSTICE. Car là où aucune
convention n'a précédé, aucun droit n'a été transmis, et tout homme a droit sur
toute chose et, par conséquent, aucune action ne peut être injuste. Mais quand
une convention est faite, alors la rompre est injuste, et la définition de
l'INJUSTICE n'est rien d'autre que la non-exécution de convention. Et tout ce
qui n'est pas injuste est juste.
Mais parce que les
conventions fondées sur la confiance mutuelle, où il y a une crainte que l'une
des parties ne s'exécute pas (comme il a été dit au chapitre précédent), sont
invalides, quoique l'origine de la justice soit l'établissement de conventions,
cependant en fait, il ne peut pas y avoir d'injustice tant que la cause d'une
telle crainte ne disparaît pas, ce qui ne peut être réalisé alors que les
hommes sont dans l'état naturel de guerre. C'est pourquoi, avant que les
dénominations de juste et d'injuste puissent avoir place, il faut qu'il y ait
quelque pouvoir coercitif pour contraindre également les hommes à exécuter
leurs conventions, par la terreur de quelque châtiment plus grand que le
bénéfice qu'ils comptent tirer de la violation de la convention, et pour rendre
sûre cette propriété que les hommes acquièrent par contrat mutuel, en
compensation du droit universel qu'ils abandonnent. Un tel pouvoir, il n'en
existe aucun avant l'érection d'une République. Et c'est ce qui ressort aussi
de la définition ordinaire de la justice dans les Écoles, car il y est dit que
la justice est une volonté constante de donner à chaque homme ce qui est sien.
Et donc, où il n'y a rien à soi, c'est-à-dire, nulle propriété, il n'y a aucune
injustice, et là où aucun pouvoir coercitif n'a été érigé, c'est-à-dire là où
il n'y a pas de République, il n'y a pas de propriété, tous les hommes ayant
droit sur toutes choses. C'est pourquoi là où il n'y a pas de République, rien
n'est injuste. Si bien que la nature de la justice consiste à observer les
conventions valides, mais la validité des conventions ne commence qu'avec la
constitution d'un pouvoir civil suffisant pour contraindre les hommes à les
observer; et c'est alors aussi que commence la propriété. »
Thomas
Hobbes, Léviathan
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